.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

Historique

 

La colonie Bernadette de son nom complet «colonie sainte Bernadette» en mémoire à Bernadette Soubirous était un établissement tenu par les religieuses du Diocèse de Nevers.

Crée au début du siècle dernier,à l’origine il y avait un seul bâtiment pouvant recevoir environ 50 personnes. C' est après la seconde guerre Mondiale que la colonie s’agrandit avec un deuxième bâtiment et en agrandissant le premier pour pouvoir accueillir environ 130 enfants.

Au début des années 60 un troisième bâtiment fut construit a la suite des deux autres. Ce dernier pouvait recevoir 70 couchages et avait une salle de spectacle de 35 mêtres de long avec une scène et coulisse. La capacité d’accueil est passé a 200 enfants ce qui était plus important que la population du village , parallèlement l’établissement devenait aussi une maison de santé ,profitant du statut de station climatique de Noirétable. La colonie était réservé aux jeunes filles et accueillait beaucoup de personnes de l’assistance publique et issue de familles en difficulté.


Son activité a cessé au milieu des années 80 pour rester à l’abandon pendant 20 ans.La colonie a été rachetée en 2005 et elle est toujours en cours de rénovation.